Brahms : musique de chambre

Johannes Brahms

Que de merveilles ! Brahms est le grand maître de la musique de chambre. Tout l'y portait : une grande rigueur de l'écriture, un goût très sûr pour le mélange des timbres,  un tempérament méditatif et poétique qui convient si bien à ce genre intime par excellence.  Il n'y a que dans le quatuor à cordes qu'il cède la supériorité à Beethoven. Partout ailleurs, on trouve ce parfum inimitable, fait de mélancolie souvent, d'héroïsme parfois, qui semble vouloir faire revivre en nous un temps bienheureux mais à jamais perdu, et qui peut-être n'a jamais existé que dans nos rêves. 

Les sonates pour piano et violon op.  78, 100 & 108

Les sonates pour violoncelle op. 38 &  99 

Les trios op. 8, 87 & 101

Trio pour cor, violon et piano op.40

C'est une combinaison instrumentale inédite dans laquelle Brahms démontre une fois de plus un goût parfait, et très inventif, dans l'association des timbres. C'est surtout une des merveilles d'une production de musique de chambre dont Brahms est peut-être le plus grand maître.

Le premier mouvement est inhabituellement un andante. Voici la forêt germanique, doucement éclairée par la chaude lumière du cor, tel un soleil d'automne à travers de feuilles jaunies, et qui ménage des zones ombragées propices aux légendes. Peu de menace pourtant ici, mais une douce rêverie, à peine mélancolique. Le scherzo qui suit, vigoureux et plein d'entrain, fait la part belle au cor évocateur de scènes de chasse. Ce sera le cas aussi du finale. Mais le joyau de l'oeuvre est son mouvement lent, magnifique déploration pour la mère du compositeur, corniste, récemment décédée au moment de la composition. Le grave ténébreux du piano, la plainte du violon, le chant cuivré, presque humain, du cor, fusionnent leur timbres dans une douleur pleine de noblesse. Un très grand moment de musique de chambre, qu'on écoutera impérativement dans la version Dalberto (piano), Amoyal (violon), del Vescovo (cor).

Les quatuors à cordes


Les quatuors avec piano


Le quintette pour piano op. 34

Les quintettes à cordes op. 88 & 111

Les sextuors op. 18 & 36

Pour la clarinette


Accueil

Musique

Bach
Mozart
Beethoven
Schubert
Chopin
Schumann
Liszt
Wagner
Brahms
Musique pour piano
Musique de chambre
Musique symphonique
Musique vocale
Verdi
Bruckner
Mahler
Autres compositeurs
Mon piano amateur
Liens musicaux


Astronomie