Images lunaires, ZWO174MM

Voici les images lunaires prises avec la caméra noir et blanc Zwo 174MM (avec filtre rouge le plus souvent) et une lentille de Barlow TeleVue. Le traitement est effectué Autostakkert! et Registax et/ou Pixinsight.

Pour inaugurer ma caméra Zwo 174MM, voici les cratères Copernic et Bullialdus, ainsi que les Monts Riphaeus, le 16 mars 2019 à respectivement 21h55, 21h14, 21h42 TU :

Le 6 janvier 2020, avec le même équipement plus un filtre rouge pour atténuer les effets de la turbulence (néanmoins très présente cette nuit-là), j'ai saisile cratère Gassendi, aux rainures bien mises en valeur par l’éclairage, trônant au nord de la Mer de Humeurs (20h17 TU), puis les cratères Copernic et Kepler, séparés par la Mer des îles (20h28 TU).

Le 3 février 2020, avec la même configuration matérielle donnant une focale de 4.8m, voici une série avec le nord à droite, montrant Copernicus (18h49tu), Fra Mauro (18h58tu), Ptolomaeus (19h12tu), Tycho (19h21tu) et Cassini (19h29tu).

Le 2 avril 2020, même configuration matérielle, et éclairage assez proche, cette fois avec un seeing vraiment très bon. Voici donc Clavius, Deslandres, Guericke, Ptolomaeus, Copernicus, Archimedes, Cassini et Plato. Noter les détails dans la rainure visible à l'intérieur de la Vallée des Alpes. Le nord est à gauche. La résolution est de l'ordre de 1km.

Le 20 février 2021, j'ai cette fois utilisé le C14 de la SAML, pour une focale de 7,6m. Le seeing était bon, la Lune haute dans le ciel (déclinaison 21°, terminateur 10°W). Les images, avec le nord à droite, ont pour sujets Archimedes, Archytas, Clavius, Deslandres, Eratosthenes, Eudoxus, Plato, Ptolomaeus, Triesnecker.

Le 24 mars 2021, depuis mon jardin et avec le C9.25EdgeHD, j'ai opéré avec des conditions plus changeantes et finalement assez moyennes. Voici Clavius, Wilhelm, Gassendi, les monts Riphaeus,Sinus Iridum.

Les conditions étaient excellentes à Lure le 15 janvier 2022. A deux jours de la Pleine Lune, le terminateur passe par l'Océan des Tempêtes avec des formations spectaculaires. Voici les régions de Schickard, de Schiller, de Crüger, de l'étrange formation claire Reiner Gamma avec les dômes de Marius, et pour finir l'ensemble formé par les cratères Kepler, Aristarque et la vallée de Schröter.

Le 23 mars 2023 à Manosque les conditions étaient moyennes (jet-stream et cirrus), mais cela faisait plaisir d'acquérir quelques images avec le C9 d'un Premier Quartier haut dans le ciel. Voici donc : la réguion d'Abulfeda, de Manzinus, de Julius Caesar, de Posidonius et de Theophilus.

Le matin du 8 octobre à Lure, après une nuit assez frustrante à cause du vent et de la turbulence, j’ai acquis quelques images lunaires. La Lune était à 55° de hauteur, DQ+1.5, ce qui donne lieu à un éclairage pas si souvent vu. Les images montrent : les cratères Copernic et Kepler ; la région de Gassendi avec la mer des Humeurs ; le pôle sud lunaire, avec les cratères Hausen et Drygalski vus en libration favorable.




Accueil

Musique

Astronomie

Mes images
Système solaire
Constellations
Amas stellaires
Nébuleuses
Galaxies
Voyage au Chili 2015
Voyage aux USA 2017
Liens astronomiques