Bienvenue sur le sentier de randonnée astronomique de la Montagne de Lure !
Ce sentier vous est proposé par la Communauté de Communes du Pays de Forcalquier - Montagne de Lure, avec la Société Astronomique de la montagne de Lure (SAML). Il vous invite à un beau voyage dans notre Système Solaire. En partant du Soleil, vous découvrirez huit stations correspondant aux huit planètes de notre Système. La distance entre chaque station représente la distance entre les planètes, à l'échelle du sentier. Ainsi, en partant du Soleil pour rejoindre Neptune, la planète la plus éloignée, qui est de 4.5 milliards de kilomètres, il vous faudra parcourir 5.4 kilomètres. Si vous marchez à la vitesse de 1 mètre par seconde, cela représente approximativement 2.7 fois la vitesse de la lumière !
Le plan du sentier, démarrant avec une station consacrée au Soleil à proximité du bâtiment d'accueil "le Caillou" est donné ci-dessous, avec un agrandissement pour les premières planètes. Il emprunte le sentier de grande randonnée (GR) préexistant et s'étend sur presque 5 kilomètres et demi avec 8 autres stations, chacune consacrée à une planète. Il passe par la stèle de Godefroy Wendelin, savant flamand du début du XVIIe siècle qui le premier sut reconnaître l'intérêt exceptionnel de la Montagne de Lure en tant que site d’observation astronomique, par la table d’orientation puis le sommet de Lure et la ligne de crête jusqu’au Pas de la Graille où se trouve la dernière station dédiée à Neptune, la planète la plus éloignée du Soleil.
Lorsque le col du Pas de la Graille est ouvert, il est possible de se rendre en voiture à proximité immédiate de la station de Jupiter (près de la stèle de Godefroy Wendelin), Saturne et Neptune.
Afin de minimiser l'impact visuel sur le paysage naturel, chaque
station est matérialisée par un simple poteau en bois muni d’une plaque
signalétique réduite à la dimension d'une grande carte postale,
montrant une image de l'astre (Soleil ou planète) à l'échelle du
sentier ainsi qu'un QR code spécifique. Celui-ci, lu par un smartphone
connecté à Internet, vous donnera directement accès aux
pages web figurant dans le menu ci-contre. Ces pages fournissent
davantage de détails sur les planètes et vous diront ce qu'on peut en voir au cours des soirées d'observation
proposées par la SAML.
Bon voyage !
![]() |
![]() |